LE TRIO SPARKS
Catherine Arnoux, violon,
Valérie Dulac, violoncelle
Manuel Schweizer, piano

Le trio Sparks est l’ultime métamorphose du trio Quark, créé au tournant du 21e siècle, et qui effectua quelques belles tournées à travers le monde, dont certaines sont relatées dans le livre Déconcertants concerts de Manuel Schweizer.
Cette dernière mouture du trio fut réunie pour répondre à la sollicitation du compositeur Florent Gauthier, pour la création de sa pièce : White clouds in a twisted mind, en 2023, que vous pouvez écouter ici :
White clouds in a twisted mind
À l’occasion des années anniversaires Fauré (1845-1924) et Ravel (1875-1937), l’ensemble a éprouvé l’irrésistible envie de monter les trios des deux compositeurs, qui figurent parmi leurs chef-d ’œuvres absolus.
CATHERINE ARNOUX : violon
Née en 1965, Catherine Arnoux commence parallèlement l’étude du violon et de la viole de gambe.
Pour le violon, elle reçoit l’enseignement de Devy Erlih, Jean Hubeau, Franco Gulli au CNSM de Paris où elle obtient un Premier Prix de violon à l’unanimité en 1986, et est admise ensuite en cycle de perfectionnement.
Elle est lauréate de la Fondation de France et de la Fondation Menuhin et remporte le Premier Grand Prix, sous la présidence d’Henri Dutilleux, du Concours International de Jeunes Concertistes de Douai en 1991.
Pour la viole de gambe, elle étudie en 1993 avec Jérôme Hantaï, puis avec Marianne Muller au CNSMD de Lyon où elle obtient le Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique. Elle se perfectionne ensuite avec Wieland Kuijken au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Elle se produit sur de grandes scènes en France et à l’étranger (Cité de la musique à Paris, Philharmonie de Berlin, Concertgebouw d’Amsterdam, Théâtre Colon de Buenos-Aires, Royal Albert Hall de Londres...).


Violoniste suppléante de l’Orchestre de l’Opéra de Paris et de l’Orchestre National de France jusqu’en 1996, elle travaille depuis régulièrement avec l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre des Champs-Elysées (sur cordes boyaux) et l’Orchestre des Musiciens du Louvre-Grenoble. Elle joue avec ou sous la direction de Philippe Herreweghe, Vincent Dumestre, Paul van Nevel, Michel Laplénie, Pierre et Jérôme Hantaï...
Elle enseigne le violon et la musique de chambre au CRR de Lyon depuis 2012.
VALERIE DULAC : violoncelle
Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en 1994 en violoncelle, elle effectue également un cycle de perfectionnement en trio à cordes, et suit les enseignements du Trio à cordes de Paris et du Quatuor Mosaïque. Elle se dirige rapidement vers des répertoires éclectiques allant de la musique ancienne à celle d'aujourd'hui.
Violoncelle solo de l’Ensemble Orchestral Contemporain sous la direction de Bruno Mantovani, elle joue lors des principaux festivals français de musique contemporaine

ainsi qu’à l’étranger, et travaille régulièrement au contact des compositeurs. Elle joue aussi avec diverses formations de chambre, notamment la Camerata, ensemble à cordes, ou le duo Duo a due avec l’accordéoniste Christine Paté et a participé à plusieurs productions de l’ensemble Solistes XXI dirigé par Rachid Safir.
Elle consacre une grande partie de son temps à sa passion pour la musique ancienne, classique et romantique sur instruments d’époque, et se produit avec des ensembles comme La Chambre Philharmonique, l’Ensemble 415, Correspondances, Akademia, l'ensemble Céladon, Canticum Novum ou l'ensemble Unisoni dont elle est membre fondateur.
Elle enseigne le violoncelle baroque au CRR de Grenoble depuis 2009, et participe activement à des actions pédagogiques en milieu scolaire, hospitalier ou carcéral.


